Fondée en 2015 par Jérôme COSTIL et Christophe TRESPEUCH (respectivement Ingénieur Agronome et Vétérinaire et toujours à la Direction de l'entreprise), MUTATEC s'est installée à Châteaurenard.
Cette implantation à proximité d’Avignon a permis l'accès à des pertes alimentaires d'origine végétale, collectées sur le Marché d’Intérêt National, auprès d’agriculteurs ou d’agro-industries locales.
La période 2015-2019 a été consacrée à la mise au point des procédés de production, à l’amélioration des paramètres de performance, à la réalisation de tests de qualification des produits et à un début de commercialisation.
Invité à de nombreux évènements sur l’innovation et la durabilité, la « start-up » MUTATEC a remporté plusieurs concours et a fait l’objet de nombreux articles de presses et reportages télévisés (France Télévision, Ushuaïa TV, Les Échos, La Provence, Vaucluse Hebdo, L’Agriculteur Provençal…)
Depuis sa création, MUTATEC a développé une expertise (programme CertiFLY©, supporté par l’ADEME) sur la maîtrise de la qualité sanitaire de ses produits, afin de garantir l’innocuité des matières premières, des procédés et des produits finaux. Également, l’entreprise a tissé des partenariats scientifiques de haut-niveau avec l’Université de Turin, l’INRAE, l’ITAVI et l’université d’Avignon.
Des essais d’incorporation des produits MUTATEC dans l’alimentation des poissons (truites, saumons, dorades, crevettes) tant en stations expérimentales qu’en pisciculture, ont fait la démonstration de l’intérêt de ces ingrédients pour la filière aquacole.
Ces résultats probants ont fait l’objet de nombreuses publications et présentations en colloques scientifiques. L’utilisation des concentrés protéiques, des larves d’insectes vivants et des graisses a également été testée en collaboration avec d’importants producteurs de volailles et d’œufs, mettant en avant des éléments de santé et de bien-être intéressants.
De même, d’étroites collaborations ont été développées avec le secteur de l’alimentation des animaux de compagnie (Petfood, ornement), concrétisées par des essais et des contrats commerciaux d’achats des produits MUTATEC.
Depuis sa création, MUTATEC a reçu notamment le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Région Sud désormais) et de l’ADEME, à travers les programmes « Filidéchets » et « Initiative PME ».
Deux partenaires industriels ont également souhaité apporter leur soutien: la société SEDE Environnement, du groupe VEOLIA, dont le savoir-faire industriel est reconnu dans la collecte et la gestion des résidus. Ainsi que le groupe coopératif LE GOUESSANT, leader français de la production d’aliments pour l’aquaculture.
Après avoir installé sa seconde ferme pilote à Caumont-sur-Durance, MUTATEC a commencé à étudier plusieurs projets de nouvelles fermes ; aussi bien en France qu’à l’international (Asie du Sud-Est, Afrique, Amérique Latine). En 2021, MUTATEC a installé sa première ferme à l’étranger, à Guayaquil (Equateur), base depuis laquelle l’entreprise développe son activité sur ce territoire.
Membre également de l’IPIFF (International Platform of Insects for Food and Feed) depuis 2016, MUTATEC participe activement aux projets de plusieurs groupes de travail et aux discussions avec la Commission Européenne, visant à faire évoluer la réglementation.
À partir de 2019, les études d’industrialisation ont permis d’arrêter les choix technologiques de la première ferme de démonstration (DEMOTEC).
Soutenu par le programme NextGenProteins Horizon 2020 financé par l’Union Européenne et par la Communauté de Communes Lubéron Monts de Vaucluse, le choix du site d’implantation de Cavaillon a donc été retenu.
Démarrée mi-2020, la construction de la première ferme MUTATEC s’est achevée en 2021. Depuis le début de l’année 2022, la ferme DEMOTEC assure la production et la commercialisation de centaines de tonnes de produits chaque année.
Depuis la création de l’entreprise, MUTATEC conçoit l’élevage des insectes comme une activité qui maximise le potentiel d’économie circulaire, d’écologie industrielle et d’une façon générale la valorisation de ressources existantes.
L’approche de MUTATEC repose sur le recyclage de résidus agricoles et agro-alimentaires pas ou mal valorisés et d’origine locale, permettant d’inscrire les fermes dans une boucle locale d’économie circulaire (approvisionnement dans un rayon de 25 à 35 km) et de minimiser d’emblée les émissions de CO2. La consommation d’intrants agricoles transportés sur de longues distances, voire importés est exclue.
Le développement de MUTATEC repose sur le déploiement de fermes de taille raisonnée, et non pas sur la construction d’un nombre limité de méga-usines. Les fermes MUTATEC sont modulaires, de capacité adaptable à la taille des gisements et évolutive. Leur conception est standardisée, avec des techniques robustes et économiques.
Le développement durable et la naturalité sont au cœur des choix de l’entreprise (pratiques vertueuses, insecte non-nuisible, consultation des acteurs, développement socialement responsable). Les modes d’élevage et de transformation sont peu consommateurs de surface (une ferme occupe une superficie de 1,5 ha et produit une quantité de protéines équivalente à 800 hectares de culture de soja), très faiblement utilisateurs d’eau et ne produisent pas de déchets. La disposition des bâtiments d'élevage et de reproduction est définie de sorte à récupérer la chaleur disponible. L’élevage des insectes permet également la préservation de la biodiversité avec un impact positif sur la préservation de l’écosystème océan (Vs. farines de poissons) et du phénomène de déforestation (Vs. plantation Soja).